Quelles sont les vertus du chocolat sans sucre ?

Chocolat sans sucre

L’une des activités les plus agréables de la vie c’est de manger des chocolats. Consommer ces produits entraîne la libération d’endorphines, connues comme étant les hormones du bien-être. Les bienfaits de déguster des bouts de chocolats ne se résume pas à modifier l’humeur puisque les années ont prouvé les effets bénéfiques de ces gourmandises pour votre santé. Mais alors, quels sont les bienfaits du chocolat sans sucre ?

Chocolats sans sucre : quels atouts pour la santé ?

Plus le chocolat est foncé, mieux c’est, car il contient plus de cacao et donc moins de lait et de sucre. Normalement, les chocolats sans sucre sont préparés pour les diabétiques. Par conséquent, leur teneur en lait et en sucre est très faible tandis que la concentration en cacao est élevée.

Les barres chocolatées sans sucre contiennent également plus d’antioxydants que le vin rouge ou le thé vert. De plus, elles comportent des flavonoïdes qui sont bons pour le cœur. En réalité, le chocolat amincit les plaquettes sanguines et empêche la coagulation du sang. De plus, les flavonoïdes peuvent être utiles dans la prévention du cancer. Les preuves montrent que le cacao, à partir duquel le chocolat est fabriqué, est riche en antioxydants, aide à prévenir les maladies cardiaques, prévient les accidents vasculaires cérébraux et fluidifie le sang. Le chocolat sans sucre quant à lui est riche en fer d’ailleurs, il contient plus de fer que le foie-de-bœuf. Notez par ailleurs que ce produit est considéré comme la deuxième source de magnésium parmi tous les aliments, après les algues.

Un autre avantage du chocolat sans sucre est son effet bénéfique pour la peau. Les polyphénols du cacao peuvent réduire efficacement les dommages causés par le soleil sur la peau. En améliorant le flux sanguin, ils augmentent la fermeté cutanée et son hydratation. Il y a donc de nombreux avantages à manger du chocolat. Cela vaut la peine de les utiliser, car en manger est un plaisir en soi.

Le chocolat améliore la concentration

On entend souvent dire qu’il est bon de manger quelques morceaux de chocolat avant un examen ou un enseignement à domicile. Cela éveillera non seulement votre esprit, mais vous donnera également de l’énergie tout en améliorant la concentration.

Il a également été démontré que le cacao peut améliorer considérablement les fonctions cognitives chez les personnes âgées souffrant de divers troubles mentaux et affecter positivement la fluidité verbale. De plus, de nombreuses études ont montré que ces gourmandises sont d’excellent stimulant de l’humeur. Il contient de la phényléthylamine, la même hormone libérée lorsque vous tombez amoureux. Ainsi, il encourage le cerveau à libérer des endorphines agréables. Le goût, l’odeur et la texture du chocolat sans sucre stimulent les zones du cerveau associées au bonheur. L’Atryptophane stimule la production de sérotonine qui est par ailleurs un antidépresseur naturel.

Le chocolat sans sucre est plus que nutritif

Un autre avantage du chocolat est, bien sûr, qu’il se présente comme une bonne source d’énergie. On sait qu’il vaut mieux ne pas manger toute l’assiette à la fois, mais quelques cubes sont conseillés, surtout à l’heure du déjeuner. Le chocolat contient en outre beaucoup de fibres, ce qui est essentiel pour perdre du poids. C’est aussi une source de fer, manganèse, magnésium, cuivre, potassium, phosphore, zinc et sélénium.

Par ailleurs, le chocolat contient de petites quantités d’acides gras insaturés, ce qui est bénéfique pour le bon fonctionnement du cœur et de tout le système circulatoire. Bien sûr, le chocolat noir est meilleur pour l’organisme, car il contient plus de cacao. Le chocolat noir apporte également une bonne dose d’antioxydants. Les recherches ont confirmé que les fèves de cacao (brutes ou non transformées) sont l’une des meilleures sources d’antioxydants. Elles ont été testées pour leur teneur en polyphénols et catéchines.

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