Comment utiliser les copeaux de chocolat en pâtisserie ?

copeaux de chocolat

Publié le : 26 août 20226 mins de lecture

Le chocolat valrhona noir ou blanc est utilisé pour décorer plusieurs desserts. En effet, le copeau de chocolat est l’une des décorations les plus utilisées en pâtisserie. Vous pouvez en faire usage pour décorer les bûches, les forêts noires et l’autre gourmandise. Pour la réalisation de certaines recettes, le copeau de chocolat est un élément indispensable. Il apporte cette touche croquante qui fait le plaisir lors de la dégustation d’un bon dessert. Très simple à réaliser, le copeau est idéal pour être ajouté à un entremets ou une glace. Toutefois, avant de connaître l’utilisation d’un copeau en pâtisserie, il est important de savoir comment le préparer et comment exploiter son goût.

Comment réaliser de copeaux au chocolat blanc ou noir ?

Si vous cherchez du chocolat pâtissier de qualité, il existe plusieurs gammes de chocolat valrhona à choisir suivant vos envies et le goût que vous souhaitez faire ressortir à la dégustation. Pour trouver l’idéal, il vous suffit par exemple de vous rendre sur valrhona-ensemble.fr. Un produit bio à base des cacaos provenant des pays comme Madagascar. Disponible en plusieurs quantités et selon le goût.

Pour réaliser un copeau avec une plaque à cuisson, faites fondre du chocolat pâtissier au bain-marie. Remuez délicatement votre préparation jusqu’à obtenir une texture homogène. Prenez ensuite une plaque de cuisson et déposez une feuille de papier paraffiné. Ajouter votre fondu de chocolat en l’étalant afin d’obtenir des couches très fines. Faites cuire à une température ambiante le temps d’une demi-heure. Pour que votre chocolat durcisse, le mettre dans le congélateur. Prenez ensuite un grattoir à pâtisserie et raclez délicatement les bords fins de votre chocolat. Sans grattoir, vous pouvez également utiliser un couteau bien aiguisé.

Pour le réaliser sur une planche à découper, prenez 70 g de chocolat, faites-le fondre et versez-le sur votre planche à découper. Lisser votre chocolat à l’aide d’un racloir en faisant des aller et retour sur la longueur. Laissez ensuite votre chocolat reposer durant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle durcisse. Raclez ensuite de haut en bas pour obtenir votre copeau.

Utilisation du copeau en chocolat valrhona

Avant tout, quelle que soit la couleur du valrhona chocolat, il vous est toujours possible de l’utiliser pour réaliser un bon copeau. Pour information, il existe mille et une manières de préparer cette recette pâtissière. Cela dit, le copeau de chocolat est utilisé pour décorer votre Tiramisu, crème, mousse, roulade ou glace. Rajouter cette décoration de chocolat, fins ou épais à vos desserts et gâteaux le rend encore plus gourmand. Les copeaux de chocolat sont utilisés pour la décoration des crèmes, flans, tiramisus et mousses, mais aussi pour les gâteaux et les tartelettes et même pour les glaces. Il vous appartient certes de choisir le chocolat à utiliser pour varier le goût de votre préparation.

Idée de recette avec des copeaux de chocolat

En pâtisserie, l’une des recettes dont le copeau de chocolat est indispensable est une forêt noire. Pour cette recette, il vous faut 6 œufs, 55 g de farine, 3 cuillères à soupe de cacao non sucré ; 150 g de sucre semoule, 55 g de fécule de maïs, du sucre vanillé, 65 cl de crème liquide entière, 30 g de sucre glace, du jus de cerise et du copeau à base de valrhona chocolat.

Pour la préparation du biscuit, il vous suffit de préchauffer votre four à 165 °C, de prendre ensuite un récipient avant de travailler les œufs séparés à l’aide d’un fouet ou d’une batteuse électrique et d’incorporer le sucre à la mixture. Verser ensuite tout doucement un peu de farine, de la maïzena ainsi que la poudre de cacao. Prenez un autre saladier et montez les blancs en neige très ferme. Incorporer le tout dans votre pâte. Mettre le tout dans une moule beurrée et cuire dans le four pendant une demi-heure.

Pour la préparation de la chantilly, fouetter la crème liquide dans un récipient. Lorsque vous obtenez une texture bien ferme, incorporer lentement le sucre glace. Pour la réalisation du montage, verser le jus de cerise dans un bol et lorsque votre gâteau a refroidi, coupez-le en deux parties égales. Poser votre gâteau sur un plateau de service puis étaler une partie de votre crème chantilly. Déposer la partie supérieure et rajouter des fruits aux choix selon votre goût. Après, vous n’avez qu’à étaler le reste de la chantilly sur le côté. Enfin, à l’aide des copeaux à base de chocolat Valrhona, décorez le bord et le dessus de votre gâteau.

Comment conserver vos copeaux de chocolat ?

Après avoir décoré vos pâtisseries à base de chocolat valrhona, il vous reste encore des copeaux non utilisés, il vous est possible de les conserver pendant un certain temps. Pour ce faire, il convient mieux d’opter pour des boîtes de conservateur utilisées principalement afin de maintenir des denrées alimentaires dans des conditions optimales. Vous aurez ainsi la chance de conserver le goût de vos copeaux un peu plus longtemps. Toutefois, la durée de conservation ne doit pas dépasser les 15 jours. Il est conseillé de jeter vos décors si vous avez dépassé cette date limite.

Commander de la pure pâte de cacao en ligne
Mousse au chocolat : un classique indémodable

Plan du site