Comment bien choisir son chocolat ?

chocolat

Le chocolat est un produit très apprécié au quotidien. Beaucoup en raffolent et n’hésitent pas à en faire des provisions pour s’en délecter à souhait. Cependant, plusieurs qualités de produit existent sur le marché. Cela influe grandement sur les saveurs et sur le plaisir obtenu lors de la dégustation. Voici quelques conseils chocolat qui vous aideront à en choisir.

Penchez-vous sur l’origine du chocolat  

D’après blog.chocolats-louis.com, l’origine du chocolat influe beaucoup sur sa saveur. Chaque pays producteur de cacao possède sa touche personnelle. De plus, les qualités varient en fonction de l’environnement dans lequel il s’est développé. C’est pour cette raison que le chocolat peut être considéré comme étant un produit du terroir selon son pays d’origine.

Se baser sur la réputation du pays d’origine est une bonne pratique pour bien choisir son chocolat toujours d’après le blog chocolat. De préférence, optez pour ceux qui privilégient une agriculture bio et durable. Il va sans dire qu’une production naturelle sera toujours plus sanitaire et plus bénéfique en terme de saveur et de qualité.

Les pays d’Amérique du Sud sont particulièrement réputés pour produire du cacao de grande qualité. Effectivement, c’est avec des produits du Venezuela, du Pérou ou encore de l’Équateur que sont fabriqués les meilleurs chocolats au monde. Cependant, de nombreux pays d’Afrique tirent également leur épingle du jeu. La Côte d’Ivoire fait partie des plus grands fournisseurs de cacao et approvisionne de nombreux maîtres chocolatiers.

Déterminez le pourcentage en cacao

Selon l’intervention d’un spécialiste dans un magazine chocolat, le pourcentage en cacao reste le premier critère pour définir un bon chocolat. Celui-ci estime qu’un taux de 70 % réparti entre le beurre de cacao et le cacao brut est le meilleur compromis. Les composants externes comme le sucre et les additifs doivent également être réduits pour ne pas altérer la qualité du chocolat.

Au-delà de ces 70 %, le chocolat devient plus amer. Néanmoins, plus le taux de cacao est élevé et plus les saveurs sont prononcées. Les experts en nutrition indiquent aussi que le chocolat brut est meilleur pour la santé. C’est pour cette raison que le chocolat noir est souvent privilégié dans la nutrition et pour la diététique.

Toutefois, un fort pourcentage en cacao signifie aussi plus de gras. La raison à cela est que le taux de beurre de cacao est plus élevé. C’est une matière grasse végétale contenue dans le cacao et qui donne la texture fondante du chocolat.

Les meilleurs chocolats sont riches en nutriments. Ils sont surtout réputés pour leur richesse en magnésium, en potassium, en phosphore et en fer. Si vous devez consommer du chocolat pour votre santé, privilégiez ceux avec un bon pourcentage en cacao.

Évaluez l’aspect visuel du chocolat

Enfin, les articles chocolat démontrent que l’aspect visuel est une clé pour faire le bon choix. C’est pour cette raison que vous devez juger de sa qualité au toucher. Le chocolat passe par un procédé spécifique lors de sa fabrication. Ce savoir-faire se ressent sur le résultat final à travers la finesse du produit. Une trop grande pression sur le cacao peut altérer la qualité du chocolat.

La texture d’un chocolat doit être régulière. Celle-ci ne doit pas être rugueuse au toucher et être visuellement lisse et brillante. Premièrement, cette condition témoigne de la qualité des ingrédients utilisés dans la production du chocolat. Ensuite, cela atteste également du savoir-faire et de la rigueur du chocolatier. Par ailleurs, ces paramètres procurent une expérience sensationnelle lors de la dégustation.

En résumé, bien choisir son chocolat passe par la détermination de la qualité des ingrédients qui le composent. Parmi eux, le cacao est le principal aspect à prendre en compte. Son origine et sa spécificité peuvent faire la différence. Néanmoins, l’aspect visuel du chocolat peut aussi en dire beaucoup sur sa qualité.

Quelles sont les vertus du chocolat sans sucre ?
Acheter des confiseries artisanales directement en ligne