Quel moule à gâteau choisir ?

La passion de la pâtisserie est revenue au goût du jour. Beaucoup mettent les mains à la pâte pour le plaisir de leurs entourages. Partager des pâtisseries renforce les liens. Des échanges de rire, de bonheur, d’espoir, de souvenirs agréables sont des bons moments partagés durant des dégustations de pâtisserie avec de boissons chaudes. Pour réaliser de bonnes pâtisseries, il faut aussi savoir choisir les bons matériels. Les moules sont parmi les paramètres pour réussir de pâtisseries goûteuses.

Quelle forme de moules choisir pour quel gâteau ?

Pour les débutants, un des moules à gâteaux qu’il est intéressant à avoir est la moule à tarte, car il faut savoir que la tarte est parmi les gâteaux les plus faciles pour débuter en pâtisserie. De plus, c’est une pâtisserie qui ravit les petits et les grands.

Avec le succès des cupcakes et des muffins, les moules à muffins sont très intéressants à avoir. De même, il est aussi utile d’avoir des plateaux pour faire des cookies et autres biscuits. Toujours dans le rang des biscuits, les emporte-pièces sont aussi nécessaires.

Les moules à cake sont multitâches, car on peut aussi l’utiliser pour faire des brioches ou autres gâteau qui pourront avoir la même forme.

Les moules à Génoise démontables sont des moules à gâteaux très utiles, surtout pour les débutants, car les gâteaux pourront être retirés facilement.

Quelle matière choisir pour ses moules à gâteau

Pour faciliter les tâches, le silicone est la matière la plus avantageuse pour les moules à gâteau, car personne n’a besoin de les graisser. Les moules en silicone sont très diversifiés. Ils pourront aussi s’adapter à tous les fours. Parmi ses inconvénients, c’est qu’il est difficile d’avoir du croustillant avec, et si les personnes aiment aussi les pâtisseries dorées, ce n’est pas vraiment le type de moule à choisir.

Avec le retour des tendances rétro, les moules en céramique sont aussi très prisés. Ces moules permettent d’avoir des présentations de gâteaux plus esthétiques. En termes de cuisson, ils permettent d’avoir des cuissons plus homogènes. Par contre, il ne faut pas espérer d’avoir un gâteau caramélisé avec ce type de moule.

Pour les moules en cuivre et en aluminium, ils sont un peu décriés pour leur impact sur la santé, pourtant ce sont de meilleurs conducteurs pour la cuisson.

Les moules en acier inoxydable ou bien avec revêtement sont aussi très prisés, car il présente de bons résultats en termes de cuisson. Leurs inconvénients se trouvent dans leur entretien, car ils sont sensibles aux rayures.

Les Prix des moules à gâteaux

Les prix varient selon beaucoup de paramètres : les lieux de vente, les matières, ou bien les dimensions.

Pour les ventes en ligne, le prix des moules à gâteaux est de 5 à 30euros, selon les moules et les matières utilisées pour les fabriquer. Pour les moules en silicone, qui sont les plus choisis, ils tournent autour de 15 et 20 euros. Et pour les moules à gâteaux individuels, comme les muffins ou les cupcakes, le prix tourne autour de 6 à 20 euros.

Comment bien choisir son mixeur ?