Recette facile de crêpes

La recette de crêpes est aussi élémentaire que légendaire et beaucoup de personnes ont copié la recette de grand-mères. Toutefois, pour avoir un résultat épatant, les secrets des grands chefs cuisiniers sont à connaitre, pour ne citer que l’utilisation de flocons d’avoine et du cidre. Découvrez ici en détail des astuces rendant vos crêpes renversantes.

Votre recette de crêpes

À la recherche d’une bonne recette de crêpes ? Voici ce qu’il vous faut : 50 g de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, un demi-litre de lait et 250 g de farine. Dans un saladier, mettez de la farine, du sucre et du sel. Faites un puits et y verser les œufs. Mélangez délicatement et lorsque le mélange devient épais, versez petit à petit le lait. La pâte doit alors être assez liquoreuse. Si vous trouvez qu’elle est trop ferme, ajoutez un peu de lait. Et avant de bien mélanger à nouveau, additionnez le beurre ramolli. Par précaution, huilez légèrement votre poêle à crêpes, notamment si elle n’est pas antiadhésive. Et lorsqu’elle est chaude, faites cuire vos crêpes. Pour ce faire, versez dans la poêle une petite louche de pâte, tout en faisant un mouvement circulaire afin que la pâte se répartisse sur la partie entière. Placez sur le feu et retournez lorsque le tour de la crêpe prend une couleur roux assez clair. De ce côté, laissez cuire à peu près une minute et votre crêpe est prête.

Choisir les bons ingrédients, le secret d’une meilleure préparation !

Plus la recette de crêpes est simple, plus les assaisonnements comptent. Et pour remporter tous les suffrages, la préparation compte bien sur les siens. Une excellente pâte à crêpes ne demande pas beaucoup de choses, mais les ingrédients doivent être de qualité. Optez donc pour du lait entier, du vrai beurre et des œufs à température ambiante. Tâchez de respecter la quantité de sucre. Pour la farine, celle de froment n’est plus à présenter. Elle permet d’avoir des crêpes légères et fines, notamment si vous optez pour de la farine de blé 45. Gardez toutefois en tête que la farine s’affermit. Ainsi, si vous aimez les galettes salées des crêperies bretonnes, choisissez de la farine avec un mélange de froment et de sarrasin, tout en sachant que plus la pâte renferme de sarrasin, plus elle est dense et difficile à cuisiner.

Rien de mieux qu’une pâte à crêpes personnalisée

Avez-vous déjà pensé à personnaliser votre pâte ? Rien ne vous empêche de le faire, notamment si vous maîtrisez déjà la recette de crêpes classique. En effet, la préparation (aérienne, moelleuse ou croustillante) peut s’accommoder à vos goûts les plus extravagants. Vous pouvez jouer avec les assaisonnements, pour une préparation qui vous ressemble. Si vous voulez préparer des crêpes craquantes, augmentez légèrement votre quantité de sucre pour les rendre croustillantes. Favorisez une cuisson à feu doux en utilisant une poêle antiadhésive. Vous pouvez également utiliser de la farine de châtaigne à la place de la farine de froment (entièrement ou de moitié). Pour des crêpes élastiques et denses (comme du pancake), remplacez 1/3 du lait par de la crème fraiche condensée. Et en vue de les faire gonfler, additionnez une pointe de levure. Pour une composition plus compacte, ajoutez des flocons d’avoine. Enfin, pour des préparations ultrafines, remplacez par de l’eau (de la bière blonde ou encore du cidre) le quart du lait. Ne vous inquiétez pas, à la cuisson l’alcool va s’évaporer.

Financier aux amandes