Quels sont les types de chocolat ?

S’il y a un aliment qui ne cessera de ravir nos papilles et qui délivre une saveur brute, c’est bien le chocolat. Reconnu comme une nourriture pour fins gourmets, les graines du cacaoyer délivrent cette succulente mixture.  Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de chocolats qui existent.

Les trois types de chocolats

Le chocolat noir contient au minimum un tiers de cacao pour que le goût soit plus prononcé. La dose du sucre utilisée est faible, mais cela dépendra de l’amertume de la variété de cacao utilisé. Ce chocolat amer s’avère être un produit avec le plus de caractère, c’est pourquoi il est le plus apprécié des amateurs de saveurs exotiques et corsées. La consommation du chocolat noir vous apporte plusieurs bienfaits, car il est riche en antioxydants et en magnésium.

Pour le chocolat au lait, la quantité du lait est assez élevée, et la teneur en cacao est faible. Sa couleur s’oriente vers un marron. Il est fondant et onctueux. Sa douceur au niveau du goût lui fait davantage le chocolat le plus apprécié par les enfants grâce à sa saveur sucrée. Ce type de chocolat est riche en calcium et en phosphore.

Le chocolat blanc est composé essentiellement de beurre de cacao associé au lait en poudre. Contrairement aux autres types de chocolats, il ne contient pas de cacao en poudre d’où sa couleur blanchâtre. Le chocolat blanc est nettement plus sucré. En bouche, il offre une saveur onctueuse et délicate. Il est riche en calcium, et pauvre en cholestérol et en sodium.

Les différents aspects du chocolat

Le chocolat peut se présenter sous différents aspects. Mais les plus souvent connus ce sont les formes en tablettes et les barres chocolatées. De nombreuses saveurs se mélangent à ces types de chocolats comme par exemple les fruits rouges, la menthe, l’orange, les noisettes, etc.

Pour ceux qui préfèrent les confiseries, il existe également des friandises chocolatées en formes diverses qui peuvent être adaptées pour les enfants et les adultes.

Le petit déjeuner sera honoré par le cacao en poudre servi en chocolat chaud, ainsi que la pâte à tartiner.

Que faire avec le chocolat ?

Le chocolat est un aliment qui se consomme directement à n’importe quel moment.

Très utilisé en cuisine, le chocolat est un bon ingrédient dans la réalisation de recettes de pâtisseries, de desserts et de glaces.

Le chocolat est également un élément essentiel pour la décoration et la couverture de recettes pâtissières.

Qu’est-ce que tempérage du chocolat ?