Financier aux amandes

Inspiré des petits gâteaux fabriqués par l’ordre des sœurs Visitandines, le financier aux amandes est une des pâtisseries très appréciées pour son goût léger et moelleux. Cette appellation est tirée de sa forme, qui est comme un petit lingot d’or. À base de poudre d’amande et de blancs d’œuf, c’est une pâtisserie individuelle qui convient à tous, petits et grands.

Les ingrédients d’un financier aux amandes

À son origine, cette petite mignardise, est une pâtisserie de type quatre-quarts, dont les œufs entiers sont remplacés par seulement des blancs d’œufs, et la farine par de la poudre d’amande. Avec le temps, les pâtissiers ont tenu compte des avis de leurs consommateurs et d’adapter au mieux le goût des financiers aux amandes, pour avoir un petit gâteau de qualité supérieure.

La recette proposée ci-après est une recette parmi les plus appréciées, surtout pour ceux qui aiment manger moins sucré. Pour réaliser 12 financiers aux amandes, il faut avoir 100g de poudre d’amandes et 100g de farine, ou 200g de poudre d’amandes, 150g de sucre, 150g de beurre, 4 blancs d’œuf, et une pincée de sel, comme exhausteur de goût. Pour accentuer le plaisir des yeux, on peut aussi ajouter dans les ingrédients des amandes effilées.

La préparation des financiers aux amandes

Le financier aux amandes est parmi les pâtisseries très faciles à préparer. Il faut d’abord préchauffer le four au thermostat 6, soit 200 degrés, et aussi beurrer les moules à financiers. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs: la farine, le poudre d’amandes, le sucre, et la pincée de sel.

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme, et ajoutez-les au mélange d’ingrédients secs. Faites fondre le beurre, et ajoutez-y dans la pâte. Versez la pâte dans les moules. Remplissez chacune des moules au 3/4. Saupoudrez d’amandes effilées pour plus d’amandes dans les petits gâteaux. Cuisez au four, préalablement chauffé, pendant 15 à 20 mn. Les financiers aux amandes sont maintenant prêts à être dégustés

De la crème anglaise pour accompagner les financiers

Pour ne pas gaspiller les jaunes d’œuf, il est préférable de les utiliser pour une crème anglaise, qui est très bonne pour accompagner les financiers aux amandes. Avec les 4 jaunes d’œufs, il faut ajouter 50g de sucre, 1/2 litre de lait demi-écrémé, 1 cuillerée à soupe de maïzena et 1 gousse de vanille.

La première chose à faire est de porter à ébullition le lait, en y incorporant la vanille déjà coupée en deux suivant sa longueur. Et, dans un récipient, les jaunes sont à fouetter avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y petit à petit le lait, tout en fouettant. Et, enfin, ajoutez le maïzena dans le mélange. Remettez le mélange sur le feu, et remuez jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Enlevez la crème sur le feu, et elle pourra être dégustée en accompagnement aux financiers aux amandes.

Recette facile de crêpes